La pointeuse, un outil précieux pour l’entreprise : la gestion des congés et autres applications

En plus des fonctions d’enregistrement et de traitements des données relatives aux horaires de travail, les pointeuses couplées aux logiciels de gestion de temps peuvent offrir d’autres applications précieuses.

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La gestion des congés représente souvent un véritable casse-tête pour les Ressources Humaines et constitue une source importante de frustration chez les collaborateurs qui n’arrivent pas à placer leurs congés quand ils le désirent.

Certains comportent désormais une fonction de gestion des demandes de congés par les collaborateurs, dans le cadre, bien sûr, des limites qui sont fixées par l’entreprise en fonction de ses contraintes de fonctionnement. L’utilisateur peut, à partir de son ordinateur, suivre son dossier afin de savoir si sa demande a été acceptée et, éventuellement, introduire des modifications.

L’automatisation de la routine RH

Contrôle de l’absentéisme, automatisation du système de rémunération, connexion avec les programmes d’avantages complémentaires à la carte… Les systèmes de pointage actuels rendent possible l’automatisation de beaucoup de tâches et les responsables des RH peuvent donc dorénavant récupérer le temps passé à encoder et vérifier les données administratives pour se concentrer sur l’amélioration des performances du personnel.

La plupart des logiciels proposés par les fabricants intègrent d’ailleurs désormais des paramètres qui permettent de transférer directement les données collectées dans l’entreprise au secrétariat social avec lequel celle-ci travaille.

La fourniture de données de pilotage

A savoir Un pilotage centralisé ou par poste?
Les systèmes gestionnaires de temps peuvent être pilotés de deux manières:

  • En mode local, plutôt réservé aux PME: il s’agit alors d’un programme qui s’exécute à partir du bureau de chaque utilisateur avec des données stockées ou non dans une base de données centrale.
  • En mode hébergé, plus adapté aux grandes structures: les applications sont accessibles via un navigateur web et centralise toutes les données.

Les nombreuses possibilités de paramétrages des de temps couplés aux pointeuses offrent de multiples opportunités d’extraire des données qui pourront servir à réaliser les tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’entreprise. Il est ainsi possible, grâce à l’analyse en détail du temps de travail par tâche ou activité, d’évaluer précisément l’efficacité par atelier ou service, par client ou par projet global.

La réduction des coûts

L’automatisation de la récolte des données relatives au temps de travail peut générer jusqu’à 40% d’économie sur les routines administratives qui étaient auparavant traitées par le personnel. Le nombre d’erreurs qu’il faut rechercher et rectifier diminue également avec l’utilisation des logiciels de gestion de temps. Le personnel économise donc du temps – et de l’argent – sur la charge de saisie antérieure pour se recentrer sur d’autres tâches importantes pour le fonctionnement de l’entreprise.

Une gestion décentralisée plus efficace

Les badgeuses et autres pointeuses étant pour la plupart reliés à des technologies utilisant le Web, les informations qu’ils collectent sont donc consultables à distance, à partir de n’importe quel ordinateur. Les responsables peuvent donc visualiser les plannings individuels ou collectifs quand et où ils le désirent.

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