Comment améliorer la gestion du temps de votre entreprise grâce à un logiciel

En tant que chef d’entreprise, vous connaissez l’importance d’une optimale pour maximiser la rentabilité de vos collaborateurs. Couplé à une , un logiciel de gestion de temps vous garantît une maîtrise parfaite de la productivité de votre équipe en garantissant une exploitation maximale de votre outil de production et des ressources humaines de votre entreprise.

Maîtriser le temps

Délais, échéances, pauses, périodes de travail, congés… autant de facteurs à intégrer dans la gestion globale de l’entreprise pour avoir une vision globale de l’activité sur la durée. Au niveau de la production en particulier, il est indispensable pour une entreprise moderne, de contrôler, de suivre et d’optimiser le de ses salariés.

La pointeuse est évidemment la première étape mais, pour aller plus loin dans cette rationalisation des temps de travail de vos équipes par rapport à l’outil de production (disponibilité, etc.), il vous faut un  .

Comment ça marche ?

Le principe est simple : La pointeuse enregistre les données de base de suivi de votre personnel (heure d’arrivée, heure de départ, périodes de repos…) grâce à un badge électronique individuel ou à la lecture de données anthropométriques (scanner de l’iris, empreinte digitale, géométrie de la main…). Ces informations sont transmises à un ordinateur central (par le réseau interne, via Internet ou sur clefs USB) où elles sont intégrées, traitées et exploitées dans votre logiciel de gestion du temps.

Comparée aux anciens systèmes (fiches cartonnées, etc.), cette vous garantit un suivi en temps réel des temps de travail de vos équipes et une visibilité en direct de leur disponibilité et de leur mobilisation.

En maîtrisant au plus prêt le temps de travail de vos salariés, vous optimisez la gestion des ressources humaines.
En deux mots, vous optimisez vos coûts de personnel et améliorez les performances de votre entreprise.

Concrètement, ça sert à quoi ?

Maîtriser le temps dans la production, cela veut dire répondre mieux et plus vite aux demandes de vos clients, moins de périodes creuses et une productivité optimale. Bref, moins de stress.

En termes de gestion globale, votre logiciel de gestion du temps vous permettra d’améliorer chacun de ces points :

  • Planification : En élaborant à l’avance des plannings d’occupation et d’exploitation crédibles et cohérents, vous vous assurez une gestion parfaite de votre entreprise et une meilleure vision de votre productivité. Vous améliorez votre organisation du travail, vous optimisez la productivité de vos équipes en réduisant les risques sociaux liés aux questions relatives à la durée réelle des temps de travail.
  • Gestion des temps : Votre logiciel de gestion du temps assure le suivi des présences de vos salariés, des absences, des périodes de maladies, des congés, des périodes de chômage technique, etc. Un outil indispensable pour une gestion des ressources humaines fiable et de qualité.
  • Partager et mutualiser : Consultable à tout moment, en temps réel et de n’importe où dans le monde, votre logiciel de gestion du temps peut être partagé par l’ensemble des cadres de l’entreprise pour une vision partagée des agendas et des plannings de production.

Des avantages nets

Grâce à votre logiciel de gestion du temps, vous pourrez :

  • fixer les plannings de production (répartition et suivi des tâches et des activités)
  • fixer les horaires, les congés, les heures supplémentaires, etc.
  • préciser les périodes de récupération
  • automatise les échanges avec votre secrétariat social (et disposer d’une garantie de suivi)
  • suivre et gérer les absences et les indisponibilités
  • gérer et suivre les temps de travail hors site, sur chantiers ou à l’étranger
  • partager, gérer et suivre un agenda commun accessible en temps réel par les membres du personnel autorisé

Combien ça coute ?

Les tarifs varient en fonction du nombre et du niveau de paramétrage des fonctionnalités de votre logiciel de gestion du temps, du plus simple au plus modulable. Il est également possible de louer votre logiciel de gestion du temps ou de solliciter les services d’un opérateur en ligne (gestion du temps par Internet). Si vous choisissez cette solution, sachez que les prix varient en fonction du nombre de salariés à suivre.

En conclusion, les tarifs varient sensiblement d’un fabricant à un autre. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à prendre conseil auprès de professionnels du secteur.

Gestion du temps Tags : , , , , .

Comments are closed.