Utiliser le pointage pour améliorer la gestion du temps de travail

Le terme “pointeuse” est devenu très réducteur pour des machines et des systèmes qui s’apparentent désormais beaucoup plus à de véritables outils de de travail dans l’entreprise.

L’optimalisation du temps de travail

Les entreprises actuelles s’équipent progressivement d’outils visant à accroître leurs performances et les logiciels de gestion du temps qui sont couplés aux pointeuses leur offrent la possibilité d’analyser plus finement le fonctionnement de leur personnel.

Ces outils informatiques sont également une réponse efficace à la complexité croissante du fonctionnement de l’entreprise (horaires multiples, fonctionnement par projets, gestion de carrière “à la carte”…) qui doit s’adapter à de nombreuses contraintes internes (organisation du travail) et externes (exigences des clients, adaptations saisonnières).

Avec les instruments de gestion du temps, l’entreprise peut avoir une idée plus précise, pour chaque tâche, du nombre d’heures à consacrer et donc du nombre d’intervenants nécessaires à s réalisation.

Une planification simplifiée

Les logiciels de gestion de temps permettent d’établir des plannings qui tiennent compte de contraintes à la fois individuelles (correspondant à la situation de chaque salarié) et collectives (législation, convention du travail)

D’autre part, grâce à l’interaction en temps réel entre les pointeuses et les systèmes d’exploitation, il devient possible de comparer à tout moment les tâches déjà réalisées avec les étapes prévues pour un travail déterminé.

Avec un système de , les possibilités accrues de planification concernent toute l’entreprise:

  • La direction qui peut analyser les cycles de travail sur une période déterminée (au jour le jour, sur un mois, une année).
  • Les chefs de projet qui peuvent suivre en temps réel l’état d’avancement du travail ou consulter des épisodes déterminés afin de mieux organiser les différentes équipes.
  • Les salariés lorsque le système choisi comporte des fonctions de consultation de leurs propres prestations.

Une gestion du temps de travail très fine

En un seul clic, on peut désormais visualiser les temps de présence de tout le personnel (par individu, par équipe, par service) dans des zones prédéterminées, les retards ou l’ suivant des profils individuels ou collectifs, l’évolution de la charge de travail sur une période donnée,…. Les potentialités du paramétrage des logiciels de gestion du temps sont quasiment infinies.

Il est très important lors de l’installation d’un système de pointage couplé à des logiciels de gestion du temps de consulter plusieurs fournisseurs pour avoir une idée précise de ce qui correspond le mieux aux besoins et à la réalité de l’entreprise. Un logiciel de gestion du temps adéquat doit en effet offrir des solutions qui pour gagner en efficacité tout en n’exigeant pas de lourdes procédures de mise en œuvre.

 

Applications Tags : , , , .

Comments are closed.