Un logiciel pour le planning de chantier : indispensable ?

En tant qu’entrepreneur du ou de la construction, vous savez mieux que personne à quel point il est important (et difficile) de coordonner tout ce qu’il y a à faire sur un chantier. Gérer les interventions des corps de métier, assurer les commandes et le suivi de livraison des matériaux, veiller à la disponibilité des principaux matériels… la bonne gestion d’un est vraiment tout un art.

Heureusement des outils performants existent : les . Indispensables pour les artisans et les patrons de TPE du bâtiment exigeants et soucieux de la qualité de leurs prestations et de leur renommée, ces logiciels permettent d’organiser / planifier / coordonner / suivre toutes les étapes d’un chantier.

Et un chantier qui respecte ses délais, c’est un client content.

Et un client content, c’est un client qui revient.

Un de planning pour tout maîtriser

Tous les professionnels du bâtiment le savent : la bonne coordination d’un chantier, c’est le secret de sa réussite. Et c’est là-dessus que les bons gagnent de l’argent. Minimum de temps, maximum d’efficacité.

Mais cela n’a rien de facile. Il faut tout cadrer avec le client, sélectionner les matériaux et les fournisseurs, identifier et solliciter chacun des corps de métiers qui interviendront sur le chantier, les coordonner (très important), vérifier les outils et le matériel, s’assurer de la disponibilité des équipes, tout réceptionner, tout diriger, tout vérifier. Un véritable travail de chef d’orchestre.

Et dès que vous avez plusieurs chantiers en cours, les difficultés sont démultipliées.

Sans une vision globale et une coordination d’ensemble impeccable, on ne s’en sort pas.

C’est à cela que servent les logiciels de planning de chantier : organiser les chantiers, à répartir les ressources sur chacun d’eux, à suivre les livraisons… et, au final, à satisfaire les clients.

Une image d’entrepreneur fiable et de qualité, des économies substantielles sur chaque chantier, moins de stress… autant de bonnes raisons d’acquérir un logiciel de planning chantier.

Vraiment indispensable sur le chantier ?

Pour les entrepreneurs et artisans du bâtiment, un logiciel de planning est devenu vraiment indispensable aujourd’hui. En effet, grâce à lui, vous pourrez :

  • planifier vos chantiers en fonction des disponibilités de vos équipes,
  • coordonner intelligemment les interventions de chacun des corps de métiers,
  • répartir au mieux les tâches de chacun de vos salariés sur chacun des chantiers,
  • augmentez votre productivité et réduire vos délais de livraison,
  • planifier et suivre vos commandes et livraisons de matériaux,
  • faire des économies d’échelle importantes en gérant vos commandes en gros,
  • réduire les goulots d’étranglement et les périodes creuses de votre activité (des chantiers toute l’année),
  • rappeler simplement à chacun ce qu’il a à faire et pour quand,
  • doter vos chefs de chantiers d’outils de gestion performants,
  • suivre(en temps réel et de n’importe où) l’avancement de tous vos chantiers.

Formules et prix

Il existe deux types de logiciels de planning pour un chantier : à installer sur les ordinateurs de votre entreprise ou à distance sur Internet. Vous avez effectivement le choix : soit vous achetez le logiciel et vous l’installez sur un ou plusieurs ordinateurs de votre société, soit vous faites appel à un fournisseur en ligne qui vous proposera le même genre de services sur un espace en ligne privatif et sécurisé.

Quelle que soit la formule que vous adopterez (sur PC ou en ligne), le logiciel planning chantier n’est en général pas très onéreux et c’est un outil vraiment indispensable pour gérer de manière performante vos chantiers de construction.

N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour adopter celui qui vous conviendra le mieux.

Gestion du temps Tags : , , , , .

Comments are closed.