Pourquoi installer un système de pointage horaire dans son entreprise?

Pour quelles raisons une entreprise devrait-elle se décider à investir dans un système de et quels avantages peut-elle espérer en tirer ?

Se prémunir contre toute contestation

Le prestés relève de la responsabilité de l’entreprise et c’est elle qui doit mettre en place les instruments nécessaires au contrôle qui va servir à établir le montant de la rémunération des salariés et le nombre de congés auxquels ils ont droit.

Grâce au pointage horaire l’enregistrement automatique des heures d’arrivée et de départ des membres du personnel ne permet plus de contestation dans la mesure où ceux-ci ont dû eux-mêmes activer l’instrument de mesure, que ce soit grâce à un badge, une empreinte de main ou un code. Ces enregistrements garantissent donc la traçabilité des temps de présence tout en facilitant le travail de vérification et de contrôle des horaires du personnel.

Le pointage horaire facilite la gestion du temps de travail

Les structures où tout le personnel est présent au même endroit, aux mêmes heures, et où tous les travailleurs ont le même statut se font de plus en plus rares. Les entreprises doivent désormais tenir compte de régimes de travail différents selon les catégories de travailleurs, intégrer les modes de récupération ou de crédits-temps prévus par la loi, voire répartir des “paquets” d’heures sur une période donnée (mois, trimestre, année).

La compilation et le traitement de toutes ces informations deviennent quasiment impossibles si leur récolte n’est pas informatisée, ce que permettent désormais les pointeuses. Pour profiter au mieux des possibilités offertes par les équipements actuels, il est important de consulter plusieurs fournisseurs qui aideront à élaborer des propositions adaptées aux désirs de l’entreprise.

Pour en savoir plus, découvrez notre article consacré à la gestion du temps de travail.

Accroître la responsabilité et l’équité

A savoir L’horaire de travail: une obligation légale
En Belgique, la loi du 8 avril 1965 sur le règlement du travail énumère une série de mentions obligatoires qui doivent s’y trouver et être communiquées à toute personne engagée dans l’entreprise. Les horaires de travail en font partie: horaires réguliers, horaires des travailleurs à temps partiel, horaires des équipes successives, les horaires flexibles, jours et heures d’accessibilité de l’entreprise pour les travailleurs qui sont occupés en dehors. La loi stipule également que l’entreprise doit communiquer clairement à propos des méthodes qu’elle utilise pour mesurer et contrôler le travail afin de déterminer la rémunération des membres de son personnel.

Les systèmes de pointage offrent de plus en plus souvent au personnel la possibilité d’acquérir une plus grande responsabilité par rapport à son temps de travail. Les collaborateurs peuvent en effet obtenir en ligne ou sur leur téléphone des informations relatives au nombre d’heures prestées ou aux heures supplémentaires auxquelles ils ont encore droit, ce qui leur permet de gérer leur emploi du temps et d’éviter les dépassements.

Lorsque l’entreprise opte pour un pointage biométrique et supprime ainsi tout risque de fraude, elle introduit également une plus grande équité entre tous les salariés puisque ceux-ci sont désormais assurés que chacun sera payé en fonction de ses prestations réelles.

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