La pointeuse mobile qui suit partout le personnel

Pour les salariés qui ne travaillent pas sur le site même de l’entreprise, il existe des solutions afin d’effectuer un “pointage mobile” qui permet de contrôler et de gérer le travail presté à distance. Guide de la .

Comment ça marche?

Quand on évoque une “pointeuse mobile”, on ne parle pas de boîtiers qui accompagnent le personnel dans ses déplacements lorsqu’il preste en dehors des locaux de l’entreprise qui l’emploie. Il s’agit en réalité d’un système de pointage à distance grâce à différentes technologies de communication:

  • Le téléphone fixe : lorsque le salarié arrive et lorsqu’il quitte son lieu d’intervention, il compose un numéro spécifique et donne à un opérateur son code personnel afin d’enclencher ou d’interrompre le décompte de son temps de travail.
  • Le téléphone portable : en arrivant et en partant de son lieu d’intervention, le salarié active, grâce à son , une puce ou un code-barres placés sur ce site pour enregistrer son temps de travail.
  • Une borne de radio-identification placée par l’entreprise et qui peut être activée par le salarié grâce à un téléphone portable, un badge ou un porte-clés.
  • La : le téléphone du salarié est équipé d’une balise tracée par GPS qui informe sur le lieu et l’horaire d’activité lorsque le salarié compose un numéro spécifique. Comme la ne sert pas seulement à enregistrer un temps de travail mais également à surveiller l’activité du salarié et à permettre la localisation de celui-ci, des formalités légales sont obligatoires pour son utilisation: information au personnel, déclaration à la Commission de Protection de la vie privée,…

Les systèmes de télécommunication peuvent avoir des coûts très variés et difficiles à cerner. Il est donc indispensable d’examiner avec plusieurs fournisseurs les solutions adaptées à l’entreprise et qui se révèlent les plus économiques à l’utilisation.

Les avantages des pointeuses mobiles

  • L’avantage le plus évident est de pouvoir contrôler la présence effective du personnel sur le lieu de travail qui lui a été affecté lorsque celui-ci échappe au contrôle habituel au sein du périmètre de l’entreprise.
  • La sécurité du personnel est mieux garantie, surtout dans le cas de salariés appelés à agir seuls, car toute anomalie (retard, absence de communications…) pouvant être due à un accident quelconque sera rapidement détectée.
  • Le contrôle de qualité du service offert aux clients est amélioré dans la mesure où les retards ou les défaillances des intervenants pourront être détectés plus rapidement et, si possible, corrigés.

Pour quelles situations?

La badgeuse mobile est recommandée pour :

  • Pour les entreprises appelées à envoyer un salarié ou des équipes de manière ponctuelle pour effectuer une mission à l’extérieur : travail de sous-traitance dans une autre entreprise ou chez un client, service après-vente…
  • Pour les entreprises envoyant de manière régulière du personnel sur des sites extérieurs comme celles qui emploient du personnel de sécurité ou de nettoyage.
  • Pour les catégories de personnel dont l’activité même repose sur du travail en dehors de leur entreprise: les commerciaux, les consultants, les intervenants dans l’ingénierie informatique, les équipes de maintenance…
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