Comment choisir sa pointeuse?

Quelle est la qui correspondra le mieux à votre entreprise? Le point sur les critères qui vous guideront dans les questions à poser aux fournisseurs et vous aideront à faire votre choix.

Quel est l’élément principal pour baser son choix?

Ce n’est pas le nombre de personnes concernées par le pointage qui constitue l’argument décisif dans l’achat d’une pointeuse mais bien le type d’organisation de l’entreprise. On peut en effet avoir une grande entreprise qui fonctionne simplement (toute le monde est présent aux mêmes heures) et peut donc se contenter d’un matériel de base alors qu’une petite entreprise jonglera peut-être avec des horaires très variables et un besoin de suivi étroit des tâches qui exigeront un matériel sophistiqué.

Avec ou sans horaires prédéfinis?

Si l’entreprise est capable au début du mois de prévoir le de l’ensemble de son personnel, elle peut opter pour une pointeuse qui fonctionne avec des horaires prédéfinis et signale toutes les anomalies (retards, dépassement, absences,…). Si le planning n’est pas fixe, mieux vaut opter pour un système qui offre plus de libertés et n’oblige pas à introduire de nombreuses modifications dans le logiciel de gestion de la pointeuse.

Quel degré de complexité ?

Le cahier des charges à proposer à divers fournisseurs devra tenir compte d’un certain nombre d’éléments :

  • Le nombre d’horaires différents à intégrer
  • Les effectifs de l’entreprise
  • L’existence d’une gestion automatique des anomalies
  • Les exigences en matière de gestion du temps (horaires de travail, planning des équipes…)
  • La visualisation en temps réel du statut de chaque salarié (crédits, débits, cumuls)
  • L’interface avec la gestion de la paie
  • L’hébergement ou non des données sur serveur sécurisé
  • L’intégration d’autres critères (sécurité, accès…)
  • Le nombre de sites à équiper
  • Les mises à jour automatiques des

Quels services supplémentaires?

A savoir Les questions à (se) poser:
  • Est-ce que le système choisi va me faciliter la vie ou, au contraire, va nécessiter une lourde gestion?
  • Le système choisi va-t-il pouvoir accompagner l’évolution de mon entreprise (en terme d’effectifs, de gestion du temps et des tâches,…)?
  • La gestion du système pourra-t-elle être réalisée en interne ou faudra-t-il recourir à un sous-traitant pour une partie des tâches?
  • Le système à utiliser est-il ouvert et facile à paramétrer ou à modifier?

Si une entreprise veut seulement comptabiliser les heures de travail et accélérer ainsi le calcul des feuilles de paie, elle pourra facilement gérer seule son système de pointage. En revanche, si les pointeuses sont liées à des logiciels de gestion du temps avec de nombreuses fonctions, il peut être utile de s’abonner à une aide en ligne en cas de questions ou de problème.

Il est également indispensable de bien examiner les garanties offertes par le en matière de maintenance et, surtout, de dépannage, à distance ou sur site. Il faut donc évaluer soigneusement les capacités de réactivité du en cas d’urgence, y compris en dehors des heures de bureau.

 

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