Quel prix prévoir pour une pointeuse?

Quand une entreprise s’équipe d’une pointeuse, elle va avoir le choix entre de nombreux appareils et des systèmes différents, du plus simple au plus complexe. Quels sont les éléments qui vont peser sur le prix de la pointeuse ?
[table id=1 /]

Prix en fonction du type de pointeuse

Le boîtier peut autoriser ou non la saisie de données par les utilisateurs. Le système peut gérer un nombre limité ou au contraire élevé de données, en fonction des choix opérés par l’entreprise. La capacité de traitement sera aussi différente entre la de 50 personnes et la grosse structure de 1.000 salariés. Enfin, le volume de stockage est très variable, de la conservation des pointages sur quelques semaines à plusieurs mois, voire des années.

Les réseaux à mettre en place

Les pointeuses de base n’ont besoin d’aucun câblage ou réseaux de transmission et le recueil des données se fait directement sur le boîtier grâce à une clé USB. Pour les systèmes plus complexes, il faut disposer – ou les installer s’ils ne sont pas encore présents dans l’entreprise – de réseaux de captation et de transmission automatique des données (réseaux câblés ou Wifi).

Les frais d’installation du système

Les appareils les plus simples ne coûteront finalement que le prix des vis et le temps passé à les fixer au mur par un membre du personnel. Pour les procédés plus complets (pointeuse + logiciels), il faudra investir dans la mise en place du système lui-même (enregistrement des données à comparer, couplage au logiciel de gestion des données) mais aussi dans la formation du personnel qui devra s’enregistrer et du personnel qui devra utiliser les logiciels.

Les équipements connexes qui font monter le prix

Selon le type de pointeuse, certains équipements connexes peuvent être requis : cela peut aller des bornes de reconnaissance à un système de localisation GPS en passant par les consommables (badges). Ces diverses fonctionnalités influent sur le prix du système de pointage.

Les logiciels de traitement des données

Les plus simples traiteront uniquement les entrées et sorties pour alimenter les feuilles de paie. Les plus exhaustifs enregistrent des dizaines de paramètres différents nécessaires au pilotage de l’entreprise (données concernant la qualité, l’absentéisme, la rentabilité par service…). Et cela a également un prix…

L’intervention des sous-traitants

L’entreprise pourra avoir recours à des sous-traitants pour assurer la maintenance du système, gérer les comptes-utilisateurs ou sous-traiter certaines fonctions comme les mises à jour automatiques des logiciels. Selon la formule choisie, elle pourra également bénéficier ou non d’un support technique et de la sécurisation des données sur un serveur extérieur.

La grande diversité des options et leur impact sur le budget rend donc indispensable la demande de devis à plusieurs fournisseurs.

Bien choisir Tags : , , , , , .

Comments are closed.